Le site des Quatre Chevaliers : une réussite

Publié le par Dominique Morvant

Beaucoup d'entre vous passent régulièrement devant le site des Quatre Chevaliers à Périgny sans en vraiment connaître l'histoire. Son origine est liée à l'usine construite en 1965  ( inaugurée par Georges Pompidou) pour Simca, puis pour Chrysler, puis Peugeot. Malheureusement, l'usine va rencontrer des difficultés et l'effectif passe alors de 3 100 personnes en 1979 à 1100 personnes à fin 1986. Lors de la reprise par le groupe Tersou Technologie en 1991, l'effecti est tombé à 145 personnes. Mise en liquidation, une nouvelle entreprise reprend une partie de son activié avec 57 personnes. Le Conseil Général est alors propriétaire d'une friche industrielle de 90 000 m2 et décide de réhabiliter le site avec  la Communauté de Villes, co-garant du résultat financier de l'opération et , avec la contribution de fînancements de l'Europe, l'Etat et la Région. La réalisation de ces travaux a été confiée à la SEMDAS ( SEM d'aménagement du Conseil Général. Notre Direction du Développement Economique du Départemement a quant à elle, la mission de recherche d'investisseurs et de projets, et la négociation de leur implantation. 

Aujourd'hui, j'étais à l'inauguration du bâtiment Dufour Yachts et j'ai prononcé un discours en rappellant cette histoire. Dufour va créer dans ces locaux plus de 100 emplois et je suis heureuse qu'en cette fin d'année, ce site soit totalement occupé (4 pôles, logistique, industriel, tertaire, nautique).

Le département y aura investi 40 millions d'euros avec à la clé le maintien ou la création de 2000 emplois sur l'agglomération de La Rochelle.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Voici un bel exemple d'une politique réfléchie et porteuse d'avenir!<br /> L'argent du contribuable a été bien employé, afin de créer de l'activité et de l'emploi pour tous il faut continnuer dans cette voie!<br />  
Répondre